Les entreprises qui stockent différentes quantités de marchandises, de produits ou d’articles doivent assurer le suivi de leurs inventaires. Cependant, cette tâche est souvent reportée ou retardée par les multiples activités quotidiennes générées dans l’entreprise, telles que le suivi des clients, la coordination des fournisseurs, les paiements, entre autres. Dans cet article, nous vous partageons les points clés qui vous seront utiles et vous aideront à réaliser un inventaire réussi.
L’importance d’une meilleure gestion des inventaires
La réalisation d’un inventaire présente de multiples avantages. Par exemple, elle permet d’identifier les produits détériorés ou en mauvais état, les produits qui sont dans l’entreprise depuis longtemps et qui n’ont pas été vendus ou les produits qui sont sur le point d’être épuisés. En outre, il vous permet d’identifier les préférences de vos clients et de suivre les stocks pour éviter la perte ou le vol de ces produits ou matériaux qui sont manipulés dans l’entreprise.
Enregistrement des produits et des articles
Lorsque vous faites un inventaire, il est recommandé de classer tous les produits ou articles en groupes en fonction de votre activité. Par exemple, si vous êtes un magasin de vêtements, vous pouvez classer les produits par type de vêtement (vestes, pantalons, chemises, etc.), par taille et par sexe. Une fois l’inventaire vinted effectué, comptez le nombre de produits que vous avez dans chaque catégorie. Par exemple, vous pouvez avoir 5 pantalons d’homme de taille 34.
Il est très important d’enregistrer le décompte d’un inventaire dans une base de données, pour laquelle des programmes informatiques tels qu’Excel vous permettent de le faire de manière très simple et pratique.
Les inventaires doivent être périodiques
Fixez une date ou un jour du mois pour faire l’inventaire et estimez le temps que cela prendra. Exemple (Dernier vendredi de chaque mois, 2 heures de 12h00 à 14h00). Notez qu’en fonction de la rotation de vos produits ou articles, les inventaires peuvent être réalisés chaque semaine, chaque mois ou chaque trimestre.
Une fois que vous avez commencé l’inventaire, il est important que vous ne fassiez pas de nouveaux achats ou ventes de produits dans votre entreprise. En effet, cela affectera les comptages que vous faites. C’est pourquoi il est recommandé de faire des inventaires lorsque votre entreprise est fermée. Toutefois, si vous devez effectuer des achats, n’oubliez pas de les inclure dans l’inventaire.
Définir les quantités et la valeur de chaque produit
Le comptage est important lors de la réalisation d’un inventaire. En même temps, vous devez déterminer la valeur de vente de chaque produit. De cette façon, vous serez en mesure de dimensionner les soins et le contrôle sur eux.
Produits de comptage et consommables
Les inventaires doivent porter non seulement sur les produits que l’entreprise met en vente, mais aussi sur les articles qui sont utilisés dans votre entreprise, même s’ils ne figurent pas sur le compte. Par exemple, vous pouvez compter la papeterie, les équipements de bureau tels que les ordinateurs, les caisses enregistreuses, les meubles tels que les vitrines ou les bureaux, bref, tout ce dont votre entreprise a besoin pour fonctionner.
Comparer les ventes et les stocks
Si vous trouvez des incohérences entre la quantité de produits que vous avez vendus et la quantité de produits que vous aviez dans votre inventaire précédent, commencez à établir davantage de contrôles dans votre entreprise. Ces incohérences peuvent être le signe que des produits de l’entreprise sont perdus ou que toutes les ventes ne sont pas enregistrées.